45

Parc du château de Cuiseaux

Le jardin

Le jardin

Devant la maison le jardin à la française avec un bassin de nénuphars, une allée de pommiers en cordon, une charmille sculptée qui introduit vers la roseraie, entourée d’ un petit verger conservatoire avec différentes variétés anciennes de fruitiers. Plus loin,  en sous bois la collection d’hydrangeas et deux nouveaux bassins.
Nombreuses arbres centenaires ( cèdres de l’Atlas, hêtres pourpres, tilleuls, platanes, paulownia, gymko biloba  et des  essences nouvelles en particulier dans le nouvel arboretum planté le long de l’allée qui fait le tour du grand  pré.
Dans le potager  une serre et un bassin de pierre qui récupère les eaux de pluie de la grange et une allée centrale agrémentée d’arceaux supportant des rosiers. Plus loin le verger est bordé d'un grand mur supportant treille et fruitiers en espalier.

Le parc est situé au cœur de la cité médiévale de Cuiseaux, pays où vécurent les deux grands peintres: Pierre Puvis de Chavannes et Edouard Vuillard. Lors des ouvertures du parc sont organisés des concours de peinture sur chevalet et des expositions de tableaux sous la grange

 

L’histoire

Depuis la construction de l’Hôtel Nayme des Oriolles (ISMH) , 1788, le parc a été sensiblement agrandi, puis remanié à plusieurs reprises. Depuis 1865 il couvre 4 ha avec une partie à la française, une partie à l’anglaise, une zone arborée protégée plantée de nombreux arbres centenaires dont un magnifique cèdre, et un vaste potager. Il est encore aujourd’hui en cours de réaménagement

Actualités 2026

8e Biennale des arts

Du 22 août au 20 septembre 2026

Tous les jours, sauf lundi et mardi,  10h30-12h30 et 14h30-18h.
Visite guidée chaque jour à 16h, départ Office de tourisme. Pour les groupes de plus de 10 personnes, prendre RV au 03 85 72 76 09.

Tarif du pass-carte postale nominatif vendu 5€/personne à l’Office du tourisme. Gratuit – 25 ans

Une exposition phare avec deux grands artistes de notoriété internationale : Philippe Favier et Philippe Desloubières

- Philippe Favier est né en 1957 à Saint-Étienne. Il débute comme dessinateur de presse et exerce parallèlement le métier d’infirmier en hôpital psychiatrique, tout en suivant des cours du soir afin d’obtenir son baccalauréat et d’intégrer l’École des Beaux Arts de Saint-ÉtienneIl en sort diplômé en 1984.
Son ascension est rapide : dès 1981, il est exposé au Musée d’Art moderne de Paris, puis, en 1985, il devient lauréat du Prix de Rome en peinture et en gravure. Très tôt, Philippe Favier affirme un univers singulier, sans équivalent dans le champ de l’art contemporain. Son œuvre, marquée par une grande inventivité et une liberté formelles’appuie sur une démarche constante de récupération d’objets chinés aux puces et dans les brocantes : vieilles cartes, albums de famille, ardoises, boîtes, et autres supports modestes détournés de leur usage premier.
Artiste de renommée internationale, ses œuvres ont intégré les collections des plus grandes institutionsen France comme à l’étranger

Philippe Desloubières, sculpteur vivant dans la Baie de Somme, formé aux Beaux-Arts de Paris, développe depuis les années 1990 un travail remarquable. L'artiste associe l’acier corten à une couleur laquée franche et donne à ses sculptures des figures à l'aspect organique, végétal, voire animal.. Ses œuvres monumentales, conçues pour l’espace extérieur, dialogueront avec l’architecture et la nature de Cuiseaux, offrant aux habitants et visiteurs une expérience artistique en plein air, accessible et vivante..

Toute une commune en fête pour la Biennale avec de nombreux événements

Les travaux réalisés par les publics associés de Cuiseaux et d’autres communes du territoire (artistes amateurs, scolaires, seniors, migrants, personnes en recherche d’emploi ou en situation de handicap …) réaliseront des œuvres sur le thème Art et Livre

Les amateurs d’art pourront également visiter le salon des artistes contemporains invités par le Comité ou encore découvrir l’exposition des artistes qui exposeront dans l’église ou dans le Parc de l’Hôtel Nayme (artistes non arrêtés à ce jour). Enfin durant deux  week-ends de septembre (12-13 et 19-20) les visiteurs pourront découvrir le centre médiéval de Cuiseaux en parcourant les nombreuses expositions dans les maisons et jardins des habitants

Découvrir

Informations & Contact

Statut du jardin : Privé

Propriétaire : Gilles et Jeanne de Courtivron

Jardinier : Gilles de Courtivron et Guillaume Rat

Adresse :

60 rue Vuillard, Entrée du parc par le champ de foire, 71480 Cuiseaux Saône-et-Loire Bourgogne

Coordonnées géographique

  • Latitude : 46.494189300000
  • Longitude : 5.387691800000
Numéros de téléphone
  • +33 6 61 44 10 74

Site touristique à proximité :

  • Louhans

Horaires :

Actuellement fermé.
  • De à

    •  tous les jours sauf  lundis et mardis de 10h30 à 12h30 et 15h à 19h  

    - les WE des 6/7 juin,  4/5  juillet, 1/2 août  et durant la Biennale des arts de Cuiseaux du 23 août/22 septembre 


     

     

     

Ouverture au public :

  • Ouvert pour les Rendez-vous aux Jardins
  • Ouvert pour les Journées du Patrimoine
  • Visite libre
  • Visite guidée
  • Seulement sur rendez-vous.
  • Durée moyenne de la visite :

Tarif :

  • Visite libre
  • adulte pour une oeuvre 2 €
  • - 25 ans gratuit
  • chômeurs gratuit

pour une œuvre

Conditions d’accès :

  • Accessible aux personnes à mobilités réduites
  • Chien en laisse

Particularités

Types de jardin :

  • à l'anglaise
  • à la française
  • potager
  • roseraie

Élément remarquable :

  • arbre

Végétaux :

Arbres

Arbres remarquables
  • Parrotia persica, nyssa silvatica, tulipiers, liquidambar, chênes d’Amérique...
  • arbres centenaires et charmille
Arbre fruitier
  • Nombreux arbres fruitiers

Arbuste

  • Nombreuses variétés

Plantes & Fleurs

Plantes vivaces
  • Nombreux hydrangeas et variétés de vivace

Les autres parcs et jardins