Évènement

Art et vigne

Évènement publié le 15 août 2021 Cuiseaux

Informations sur l'évènement

60 rue Vuillard, Entrée par le champ de foire, 71480 Cuiseaux Saône-et-Loire Bourgogne

L’exposition « Art et vigne » aura lieu du 14 Août au 19 Septembre 2021.
Tous les jours, sauf lundi et mardi, de 14h à 18h et 10h à 18h pendant les journées du Patrimoine, les 18 et 19 septembre.
Visite guidée chaque jour à 15h30, départ Office de tourisme. Pour les groupes de plus de 10 personnes, prendre RV au 06 47 75 40 93.

Tarid du pass-carte postale nominatif vendu 2€/personne à l’Office du tourisme.

Le pass est valable pendant toute la durée de l’événement et gratuit pour les -25 ans et chômeurs. Il permet également l’entrée au Musée de la Mémoire Cuiselienne.

 

La volonté de créer cet événement « inter-biennales » fait référence bien sûr à l’histoire artistique, avec la mémoire des deux illustres peintres qui ont vécu à Cuiseaux Pierre PUVIS de CHAVANNES et Edouard VUILLARD mais également à l’histoire de la commune.

 

Une exposition phare à retombée nationale voire internationale : Gérard PUVIS

Gérard PUVIS est un artiste aux talents multiples qui joue du médium utilisé pour explorer chaque fois une esthétique différente. De l’étain de vieilles capsules de vin, il sculpte des séries de personnages dansants et facétieux. Peintre évidemment, il dessine aussi des objets du quotidien, crée des sculptures de bronze et plus récemment, réinterprète des photographies.

La première sculpture a été faite lors d’un dîner mondain parisien “à mourir d’ennui” dit-il, où il fabrique un mini paquebot d’environ 4 cm à partir des reliquats de capsules traînant sur la table. Sa voisine, galeriste, lui passe commande d’une œuvre plus conséquente pour le restaurant Ledoyen. L’effet boule de neige a été aussi rapide qu’inattendu.

Ses nombreux amis cuisiniers comme Bocuse, Ledoyen, Léon de Lyon, Pierre Orsi…, lui passent commande et lui mettent de côté les collerettes des bouteilles de grands crus ouvertes pour leur clients. De nombreux viticulteurs de renom passent aussi commande de sculptures réalisées avec leurs propres collerettes. Il décide avec l’aide d’un ami imprimeur d’éditer sur papier la reproduction de ces sculptures.

Diplômé de l’École Nationale des Beaux Arts de PARIS et  pensionnaire de la Casa Vélasquez de MADRID, le travail de Gérard PUVIS sur la vigne et le vin fut récompensé par de nombreuses institutions prestigieuses et exposé en Europe, au Japon ou encore Etats-Unis.
André SIEGEL, déjà commissaire de « La Ruche va à la campagne » en 2020, sera le commissaire de notre exposition.

Les tableaux de l’artiste seront exposés dans la Galerie d’Hauteville.