100 Parc et vergers/potagers du château de Montigny

100
Descriptif :
Le château étant clos de murs sur près de 4 ha, le site se compose d’un vaste parc à l’anglaise sur la façade méridionale du château, créé au XIX° siècle et classé au titre des monuments historiques, il est peuplé de nombreux buis et topiaires. Y est adossé, également clos de murs, un verger axé sur le savoir faire des jardiniers au XIX°, labellisé « Jardin remarquable » comprenant une très grande sélection d’arbres fruitiers en espaliers et autres formes (plus de 200 variétés comprenant pommiers, poiriers, pêchers, abricotiers, nectarines, brugnons, cerisiers, cognassiers, et sélection de variétés de vignes en formes de treilles). Chaque arbre est numéroté, et ses particularités arboricoles, gustatives et historiques (si possible) sont révélées, en français et en anglais, grâce à un programme audio guide remis au visiteur. Adossé à l’orangerie, une chambre de chaleur, inscrite à l’inventaire supplémentaire, héberge une sélection de 7 variétés de figuiers, également en espaliers.
Enfin un grand potager « productif » de 3000 m², situé à proximité de l’enceinte du château, est accessible aux visiteurs.
Dans l’orangerie se tient, une petite exposition sur le savoir faire des jardiniers du XIX° siècle et les métiers associés
Statut du jardin : Privé
Propriétaire : Marie-France Ménage-Small
• ouverture du mercredi au dimanche : 12h à 18h30 (dernière entrée 17h30) jours fériés compris.
• Groupes sur rendez-vous
• drive fermier de La Haute-Vallée de l’Aube pour toute notre production : www.drivefermier21520.fr
visite des extérieurs (avec audio guide), la chapelle, le parc, l'orangerie, les expositions temporaires et les vergers potagers du XIXe siècle
Événements
Salon de thé
Retrouvez toute l’actualité du jardin Parc et vergers/potagers du château de Montigny, les différents nouvelles et rendez-vous des propriétaires.
100 Parc et vergers/potagers du château de Montigny
Évènement