Lutte contre le « cyclodendrum bucicola »

Un de nos adhérents, situé en Bresse de Saone et Loire, nous communique:

 

Lutte contre le « cyclodendrum bucicola »

Suite à la visite de Mr Lallemand, responsable du jardin botanique de Dijon dans 2 parcs importants de Bresse et aux nombreux échanges que j'ai eus avec lui, voilà ce qui semble être le traitement le plus efficace contre le « cyclodendrum bucicola ».


1) D'abord supprimer et bruler toutes les feuilles mortes et les feuilles ou rameaux avec trace de maladie. Pour cela la meilleure solution semble êtrte l'aspirateur souffleur.

2) Traiter tous les buis, touchés par la maladie ET les autres buis de la propriété à raison d'une fois toutes les 4 ( ou maximum 6 semaines ) en fonction de la météo et des risques de pluie entre mars et novembre, soit environ 8 fois par an. Arroser au pulverisateur toutes les surfaces des buis (sommet et faces latérales).
Pour que les plantes ne s'habituent pas au même fongicide, alterner les deux produits suivants :

*      Baytan 5 de Bayer (liquide) à raison de 1,5ml par litre d'eau. Ce produit « systemique » ne doit pas recevoir de pluie avant 24h et est donc particulièrement recommandé au printemps et en automne

*      Switch (poudre) à raison de 0,8g de poudre par litre d'eau. Ce produit ne doit pas recevoir de pluie avant 48h. Le switch est beaucoup plus cher que le Baytan.

D'après Mr Lallemand qui a réssuscité les 1200 mètres de bordures du Patc de l'Arquebuse de Dijon, il semble prudent de maintenir ce traitement pendant des années

 

Dans la mesure où les directives seront de plus en plus draconiennes dans les années à venir pour les amateurs non certifiés « applicateur », je suggère de constituer des stocks de 4 à 5 ans pour ces deux produits et de trouver des agriculteurs acceptant de vous fournir car ces produits sont maintenant, à ma connaissance, difficilement accessibles aux particuliers.

A titre d' exemple j'utilise 10l de bouille pour faire 250m de bordure de grosso modo 40cmX40cm.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau