Cylindrocladium buxicola

Cette terrible maladie due à une espèce de champignon (cryptogame) qui porte le doux nom de Cylindrocladium buxicola provoque le dépérissement des feuilles et des rameaux du buis.

Cette maladie spectaculaire est relativement récente. Elle fut observée la première fois en 1994 au Royaume-Uni. Elle ne fera son apparition en Belgique qu’à partir de 2 000. Depuis, en fonction des conditions climatiques, elles est plus ou moins virulente. Il faut être vigilant.

Une saison très humide et sombre comme l’été 2011 est l’idéal pour la propagation de cette maladie destructrice.

Symptômes:

Les symptômes sur les feuilles, surtout les jeunes,sont des taches foliaires claires entourées d'un bord foncé. Des taches plus foncées se forment sur les vieilles feuilles. Ces taches se mélangent lors de l'évolution de la maladie. Dans les conditions favorables à la maladie, elle peut entraîner la mort des feuilles, qui sèchent et tombent.

La maladie peut aussi infecter les tiges. Elles prennent une couleur brun foncé à noires se forment sur l'écorce. Sans traitements corrects, le dépérissement des tiges est irrémédiable.

Les buis ne meurent pas mais si des traitements ne sont pas réalisés correctement et rapidement, les plantes ne sont plus récupérables.

Il ne vous restera plus qu’à les arracher, les brûler ou les mettre en

décharge. Surtout ne pas les garder dans le jardin.

Brunissement et dépérissement des buis .

Traitement:

Le meilleur traitement reste la prévention: des buis sains dans un sol sain

. Lors de la plantation, veillez à préparer votre terre en respectant scrupuleusement ces règles: vérifiez l’acidité: le pH entre 6 et 7. Les buis n’aiment pas l’acidité. Rectifiez celui-ci avec du Maërl ou du Calcaire Vert. Préparez bien le sol avec de la lave grise et un terreau spécial buis.

Comme l’humidité sur les feuilles est un facteur favorable à la maladie, évitez d’arroser sur le feuillage.

Immédiatement après la taille, pulvérisez un fongicide spécifique.

Dès l’apparition des premiers symptômes, pulvérisez  un fongicide spécifique: 3 applications à 1 semaine d’intervalle.

Enlevez les branches les plus atteintes. Veillez à ramasser toutes les feuilles tombées au sol. Détruisez tous ces déchets. Arrosez le sol avec un produit fongicide à base de cuivre.

PEPINIERE - CENTRE DE JARDINAGE - ARCHITECTURE ET

CREATION DE JARDIN

110 Rue de l'institut B-1331 Rosières

Tel 02/ 653.54.78

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau