Nouvelles du jardin des MERLETTES

Pour commencer à cré

Les nouvelles du Jardin des Merlettes.
Cliquez ici si cet email n'apparaît pas correctement.
Le Jardin des Merlettes

Les nouvelles du Jardin des Merlettes

21 mai 2013

Après la taille, l’ébourgeonnement

Les tailles d’hiver, ‘en sec’, sont finies et les arbres poussent. C’est l’heure du suivi de taille, ébourgeonnements et surveillance des prolongements (pour éliminer les fleurs). Ces soins réguliers épargnent bien des efforts inutiles à nos arbres, et évitent au jardinier de tailler ou d’arracher plus tard des gourmands mal venus, autant de stress évité à l’arbuste. La taille en vert à proprement parler commencera dès juin.

Voir le stage de taille en vert des arbres fruitiers

 

Le moment des greffes

Un atelier ‘des mordus de la greffe’ a eu lieu fin avril au jardin. Au programme, ‘Api étoilé’, ‘Transparente blanche’, ‘Clochard’ et ‘Calville blanche’ pour les pommes, ‘Certeau d’automne’, ‘Maude’, ‘Bergamotte Espéren’, et ‘Olivier de Serres’ pour les poires. On peut se plaindre du temps maussade mais, pour l’instant, il a permis un bon démarrage des greffes. Les personnes souhaitant apprendre à greffer sont priées de se faire connaître. Pour un résultat optimum, les greffons doivent être prélevés en janvier et les greffes sont effectuées en avril. Priorité est donnée aux variétés anciennes…

 

Promenade au jardin conservatoire

Et, à propos de variétés anciennes, nous venons de mettre à jour la page du site consacré au verger conservatoire du jardin. Planté en 2009 et greffé en 2010 et 2011, il est consacré aux arbres fruitiers de variétés bourguignonnes et devrait porter ses premières pommes en 2014 et ses premières poires en 2015. Les nèfles et petits fruits, les groseilles, cassis et framboises, sont déjà en production.

La visite du verger conservatoire

 

Un nouvel article sur le blog : la taille des glycines

Avec les premiers beaux jours, les bourgeons des glycines grossissent et explosent en une formidable floraison. Mais une taille raisonnée est particulièrement importante pour un bon résultat. Et les plus audacieux peuvent sophistiquer leur approche pour faire ressortir les qualités graphiques de cette superbe liane.

Voir l’article du blog

 

Nouveau stage : biodynamie

Jérôme Ségouin maraîcher biodynamique certifié Ecocert et Demeter, installé à Conques Bas, près d'Humbligny, a présenté les bases de la culture biodynamique. Les stagiaires ont pu réfléchir à d’autres moyens de protéger la santé de leur jardin et, sceptiques ou enthousiastes, tous ont maintenant envie de tester ces méthodes ‘cosmiques’.

Voir le stage de biodynamie Jérôme Ségouin, maraîcher biodynamique

 

Visite des élèves de l’école de Saint Père

Les élèves de l’école primaire de Saint Père ont rendu visite au jardin pour une matinée d’éveil des sens. C’est la vue et le toucher qui ont été favorisés cette fois. Des enfants très attentifs à toutes les formes de vie dans le jardin et beaucoup de questions pertinentes qui témoignent d’un intérêt soutenu. De quoi donner encore plus d’ardeur aux jardiniers !  

 

La saison des semis

Les saints de glace sont passés, on peut attaquer les semis. Avec trois semaines de retard à rattraper, la nature met les bouchées doubles et les jardiniers ne savent plus où donner de la tête. Le moment peut être de (ré)organiser ses priorités et de réfléchir à l’organisation de son jardin pour une gestion durable de son espace.

Voir le stage d’initiation à la gestion durable des espaces verts  

 

Photo mystère de mars

 

Il s’agissait d’une inflorescence séchée de carotte sauvage toute couverte de neige.  

 

Et celle de ce mois ci …

 

Et là, que voyez vous ?

er votre page, cliquez ici et entrez votre texte

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau