Nouvelles des Merlettes

Notre ami adhérent de la Nièvre nous communique:

Le Jardin des Merlettes

Les nouvelles du Jardin des Merlettes

12 novembre 2012

Novembre, le début des plantations

Pourquoi organiser trois stages différents (plantation des arbustes, des rosiers, des arbres fruitiers) sur un sujet si ‘banal? C’est parce que beaucoup se joue à la plantation. Réfléchir aux variétés que l’on plante en fonction de l’endroit où on va les installer : le sol, encore et toujours, mais aussi la place qui sera nécessaire au bon développement du sujet, les supports à installer, etc. Dans un projet jardinier, beaucoup se joue bien avant de saisir sa bêche.

 

Le choix des arbres fruitiers

Et pour le choix des variétés c’est le moment de penser biodiversité : un arbre bien adapté au terrain et au climat donne tous les ans. 2012 a été une année catastrophique pour les fruits… sauf pour les poiriers anciens conduits à la Vauban, tout près du jardin, à Saint Loup. Des poiriers de plus de cent ans d’âge. Quelle récolte cette année ! Sans traitement, et pas un insecte en vue…

Voir le stage de choix et plantation des arbres fruitiers

 

Oser les fruits anciens

Mais non, choisir une variété ancienne, ce n’est pas faire une BA écologique mais plutôt retrouver les saveurs exquises d’antan. Lyrique ? Que nenni ! Certaines de ces poires locales sont meilleures crues, d’autres ont besoin de cuire. Baptiste Fournier, un jeune chef de talent de notre région, a ainsi travaillé sur ces poirettes saint lupéennes qu’il a trouvé dignes de sa carte : résultat à goûter, absolument !

Rendre visite au restaurant La tour

 

Le choix des rosiers

Quand le jardin se prépare pour l’hiver, quel plaisir de trouver encore quelques roses au jardin. Certains rosiers fleurissent jusqu’aux gelées. Dans les grimpants ‘Pink Cloud’ (Boerner 1952) est fidèle au rendez vous chaque année à la Toussaint. Plus modestement, le rosier polyantha ‘Iceberg’ (Kordes 1958) et, dans le style couvre sol, ‘The Fairy’ (Bentall 1932) égaient la roseraie de leurs lumineuses fleurs blanches et roses.

Voir l’article du blog sur les jolies roses de l’automne Voir le stage choix et plantation des rosiers

 

Le choix des arbustes

Combien d’espèces d’arbustes connaissez vous ? Vingt ou trente ? C’est bien peu au regard de la palette végétale à la disposition des jardiniers.  Bien choisi, bien placé, un arbuste demande peu de soins. Il crée l’ambiance et structure l’espace.  Pensez à rendre visite à un pépiniériste passionné, près de chez vous ou sur le site de l'ASPECO, l’association des pépiniéristes collectionneurs.

Voir le stage choix et plantation des arbustes Site ASPECO

 

Compte rendu de la Fête des fruits

Une bien belle fête, et un temps délicieux en ce 21 octobre. A défaut de fruits frais et de pommes pour presser du jus, les visiteurs ont pu déguster une abondance de desserts et de fruits préparés : au Foyer Rural, les beignets de la pâtissière Nathalie Ball et les Barb à pom’ du chef Maurice Ozeray ; et au jardin, des gelées, confitures, fruits séchés et confits.

Rendez vous l'an prochain, le troisième dimanche d'octobre.

 

Un fruit inhabituel : le coing du japon

Et pour poursuivre les expérimentations culinaires, il y a cette gelée préparée avec les fruits des cognassiers du Japon. Peu utilisés en France, recherchés au Japon, ces fruits dégagent un parfum délicieux et la gelée prend un goût acidulé. Ajouter un peu de safran, pour une petite pointe locale…

 

Rencontres Bourgogne Nature les 16 et 17 novembre

Pour ses 9èmes Rencontres, Bourgogne Nature, une association regroupant la Société d’Histoire Naturelle d’Autun, la Société des Sciences Naturelles de Bourgogne, le Parc Naturel Régional du Morvan et le Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne, a choisi le thème ‘la nature près de chez soi’. Le Jardin des Merlettes y présentera une introduction à la gestion durable des espaces verts, conjointement avec la Mairie de Cosne sur Loire qui discutera ses premières réalisations dans ce domaine.

Pour participer aux rencontres

 

Agrément FAFSEA pour des stages au Jardin des Merlettes

Le FAFSEA, l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) responsable de la formation professionnelle des salariés de l’agriculture et des activités annexes, c’est à dire les jardiniers, les jardineries, les entreprises du paysage, l’ONF , l’horticulture, les cultures fruitières et les entreprises de maraîchage, vient d’agréer de nouveaux stages du Jardin des Merlettes pour l’année 2013. Il s’agit des stages suivants :

  • Ravageurs et maladies des arbres fruitiers,
  • Plantation et palissage des arbres fruitiers, gestion d’un verger
  • Taille raisonnée des arbustes d’ornement,
  • Choix et plantation des arbustes d’ornement,
  • Jardin bio : connaître le sol et préparer les plantations (automne et printemps)
  • Utilisation de petits matériels en espaces verts
  • Création de jardin
  • Diagnostic de jardin

Voir le détail des stages agréés

 

Photo d’octobre : Le Pot en Pom’

Il s’agissait d’un potimarron, lancé à l’assaut de notre pommier reinette grise du Canada. Ou comment concilier jardin potager et jardin fruitier…

 

Photo mystère

Et ici, que voyez vous ? C’est un peu difficile alors, pour vous mettre sur la voie, nous dirons qu’il s’agit d’une plante dont on parle dans cette lettre…

 

Annonce des prochains stages

Pas de stage en décembre ni janvier. Rendez vous fin février pour ouvrir la saison des tailles avec les rosiers.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 12/11/2012