56 Parc et jardin potager du château de Sully


Parc  et jardin potager du château de Sully        

Le Château  71360 Sully                                              
Tel: 03.85.82.09.86 - Fax: 03.85.82.92.54      
Courriel: info@chateaudesully.com
Site: www. chateaudesully.com

 

Parc arboré  et jardin de fleurs

Malgré une densification du couvert végétal, ce jardin tel qu'il se présente encore à nous aujourd'hui conserve quelques essences rares et plusieurs arbres centenaires, son lavoir Isba aux murs formés de rondins de bois, ses deux glacières et un jardin potager. Le parc de Sully correspond aujourd'hui à une image un peu hybride entre un état 18ème siècle et un état 19ème siècle : il se présente en effet comme un parc à l'anglaise, conservant cependant des éléments classiques, qu'ils soient des vestiges de tracés du 18ème siècle (potager, grande allée d'accès…) ou des interprétations libres et édulcorées datant du 19ème siècle (avant-court, parterre Sud…). Deux types d'espace végétal peuvent être distingués : les structures boisées de type forestier caractérisant la part à l'anglaise et les structures végétales plus classiques et régulières situées aux abords immédiats du bâtiment.

 Historique :

Des plans du début du 18ème siècle montre le château entouré de plusieurs parterres à la française à l'Est et au Sud ainsi qu'une allée bordée d'une double rangée d'arbres orientée Est*Ouest dans le prolongement de l'avant-cour. Rien ne permet de dire si ce programme a effectivement été réalisé. Ce jardin traditionnel en parterres et bosquets, laisse la place au début du 19ème siècle à un parc recomposé, agrémenté d'allées courbes délimitant trois grands espaces en pelouse parsemés de bouquets d'arbres. Le parc qui se déploie à l'Est est délimité par une allée circulaire qui vient longer au Nord la rivière de la Drée pour redescendre vers le cimetière et enfin rejoindre le château. Une allée secondaire part du Sud et se déploie en arc de cercle vers le Nord-Ouest. Le château lui-même est bordé p l'Est d'un fossé circulaire qu'enjambe une passerelle. Une allée encercle le château. A la fin des années 890, un escalier extérieur vient s'accoler à la façade Nord, prélude à un nouvel aménagement des abords. C'est de cette époque que datent plusieurs projets allant dans l'esprit d'un nouveau jardin à la française avec pièces d'eau, grandes allées, parterres et maintien d'une petite partie du parc paysager créé au début du 19ème siècle. Mais en définitive, l'aménagement des jardins, terminé peu avant la fin du siècle, choisit de conserver le jardin à l'anglaise et ses grands axes visuels se déployant en éventail depuis la façade Est et aménageant autant de trouées dans le couvert végétal existant. Enfin, un grand canal, est crée dans l'axe principal du jardin. Les fossés qui entourent le château à l'Est et au Nord sont déblayés vers 1894. Leeurs contours, redessinés, reprennent sensiblement ceux de l'ancien château.

 

.Type de Jardin: Parc et Potager

Ouverture: Tous les jours du 27 mars au 2 novembre 2016 inclus, de 10H à 17 heures 

Noël:  Visites guidées du château décoré les 20. 26. 27. 28. 29 et 30 décembre.                           Dimanche 27 décembre le déjeuner de l'an, grande visite et déjeuner.    (baby sitting possible sur place)             Enfants   :les 20. 26. 27. 28. 29. et 30 décembre  Sir Faveur installe ses papillotes de noël au château pour la plus grande joie des enfants

Prix d’entrée du parc: adultes: 4€ 20; enfants de 3 à 12 ans: 2€. Moins de 3 ans: gratuit.

Visites guidées: Pour groupes sur demande et réservation

Divers: Réception: Restauration possible sur réservation,  pique-nique, Boutique, Buvette, Vente de vins du domaine, Sanitaires

Itinéraire: à 4 km, par la D973, de la route d’Autun/Beaune, à hauteur d’Épinac, à 30 km de Pouilly en Auxois par Arnay le Duc.

                            Une erreur s'est glissé dans la page papier concernant les ouvertures et les chiens 
                                                                   Reportez vous aux présentes lignes 
 

Carte






JARDIN REMARQUABLE

Rendez Vous aux Jardins

Parking

Handicapés  ACCES FACILE

Chiens  INTERDITS

 

11 votes. Moyenne 1.27 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 15/03/2016