28 Jardin des Merlettes


Jardin des Merlettes

La Rabillonnerie

58200 Saint Loup des bois

Tel:09.75.57.92.82   06.69.31.11.15

Courriel: info@jardindesmerlettes.com

Site: www.jardindesmerlettes.com

 Contact:  8 rue Louis Boileau  58200  Cosne sur Loire  Madame Christine Coulomb  

 

Historique :

Le Jardin des Merlettes est situé à Saint Loup des Bois, sur les hauteurs dominant Cosne Cours sur Loire, à la limite du pays poyaudin. Ce jardin, dont la construction a commencé en 2006 à partir d’une parcelle agricole est conçu comme un ensemble d’espaces destinés à l’enseignement de l’entretien des jardins et espaces verts dans une logique de développement durable. Le jardin s’étend sur quatre hectares.

Un jardin en permaculture très économe en main d’œuvre et en intrants :Les règles de la permaculture et du jardinage ‘Bio’ et contrôlé par la société ECOCERT. Chaque plantation est réfléchie pour permettre une gestion peu coûteuse en intrants, y compris en main d’œuvre, sauf pour les opérations de taille des arbres, des arbustes et des arbres fruitiers qui sont au cœur des formations proposées au jardin.

Un ‘organisme jardin’ bien intégré dans un paysage :Au Jardin des Merlettes la présence des haies, des chemins ruraux, la dominance de certains types d’arbres, les caractéristiques du sol, etc. participent à mieux insérer le jardin dans l’espace environnant. La gamme variétale indigène est donc privilégiée plutôt que la culture de plantes exotiques, sauf dans les espaces dédiés (roseraie, fruticetum…).

Une promenade gourmande:toutes sortes de fruits, gros et petits, cultivés et sauvages, sont cultivés et récoltés au jardin. Une gamme de fruits bien connus mais aussi des fruits oubliés, des baies d’arbustes... Le jardin présente de nombreux cultivars de chaque espèce pour que le visiteur puisse les goûter en saison et déterminer ses propres préférences : groseilles, cassis, cerises, framboises, nèfles, etc.

Descriptif : Les espaces du jardin, des lieux d’apprentissage

La Roseraie compte près de cent variétés de rosiers anciens, botaniques ou hybrides modernes. Le visiteur peut ainsi apprécier la rusticité relative de chaque variété de rosier buisson ou grimpant dans le froid sol poyaudin.

Le verger est organisé en deux jardins fruitiers. Le premier montre des formes fruitières palissées : cordons, axes, croisillons, palmettes... Le second est un jardin conservatoire de variétés bourguignonnes : pommiers, poiriers, pruniers et néfliers. Ce projet a bénéficié de l’aide du Conseil Régional de Bourgogne.

Le fruticetum (le jardin d’arbustes) a été planté en automne 2007 et s’établit peu à peu. Plus de cinq cents arbustes de quatre vingt dix variétés différentes pour montrer aux stagiaires les principes fondamentaux d’une ‘taille raisonnée’ dans un espace qui se renouvelle à chaque saison.

Un cadran solaire et son gnomon : calendrier archaïque, il permet d’observer la course du soleil selon les heures de la journée et les saisons. C’est une fabrique moderne, construite en miroir à la centrale nucléaire de Belleville, dont on aperçoit les colonnes de vapeur à l’horizon.

Outre ces espaces dédiés, la promenade permet d’observer de multiples parterres de vivaces, des haies taillées ou libres, un petit arboretum et des espaces naturels conservés pour servir d’abri aux insectes, oiseaux et petits mammifères du jardin.

Type de Jardin:Paysager   (Jardiner par  Monsieur Serge  Veneau)

Éléments remarquables: Roseraie, fruticetum, vergers d’arbres fruitiers palissés et conservatoire des variétés bourguignonnes. Gnomon et cadran solaire4 gnomon 12 14

Manifestations: Stages pour adultes toute l’année

Ouverture:2016  pour les rendez vous aux jardins dimanche 5 juin 2016 de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures   participation à l'opération "Peintres au Jardin"

sur rendez vous pour les groupes, les scolaires et les associations

pour les journées portes ouvertes occasionnelles (voir la presse, le site du jardin ou sa page Face Book)

Prix d’entrée: Adultes : 5€ ; enfants : gratuit . Journées des Jardins : entrée libre

Visites guidées. Durée de la visite 1 heure et demi    Fiches de visite en français et en anglais.

Divers: Stages de formation toute l’année.Itinéraire: A77 sortie Cosne sur Loire; Direction Alligny puis Saint Loup des Bois, jardin fléché ensuite.

Carte

 


 


Rendez Vous aux Jardins

Parking

Handicapés  ACCES PARTIEL

Chiens  interdits

 

2 votes. Moyenne 1.50 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 02/05/2016