100 Montigny / Aube Parc et Jardins

 

Jardins du château de Montigny             jardin-classe-monument-historique-copie.jpgjardins-remarquables-1-1.jpg

2 rue de l’Eglise

21520 Montigny sur Aube

Tel : 03.80.93.55.23   et   06.08.90.75.10

Courriel: info@chateaudemontigny.com

Site: www.chateaudemontigny.com

 

Le château étant clos de murs sur près de 4 ha, le site se compose d’un vaste parc à l’anglaise sur la façade méridionale du château, créé au XIX° siècle et classé au titre des monuments historiques, il est peuplé de nombreux buis et topiaires. Y est adossé, également clos de murs, un verger conservatoire en cours de réhabilitation de 5600 m², axé sur le savoir faire des jardiniers au XIX°,  comprenant une très grande sélection d’arbres fruitiers en espaliers et autres formes (plus de 200 variétés d’ici 2015, comprenant pommiers, poiriers, pêchers, abricotiers, nectarines, brugnons, cerisiers, cognassiers, et sélection de variétés de vignes en formes de treilles).  Chaque arbre est numéroté, et ses particularités  arboricoles, gustatives et historiques (si possible) sont révélées, en français et en anglais, grâce à un programme audio guide remis au visiteur. Adossé à l’orangerie, une chambre de chaleur, inscrite à l’inventaire supplémentaire, héberge une sélection de 7 variétés de figuiers, également en espaliers.

Enfin un grand potager « productif » de 3000 m², situé à proximité de l’enceinte du château, est accessible aux visiteurs.

Dans l’orangerie se tient, d’une part, une petite exposition sur le savoir faire des jardiniers du XIX° siècle et les métiers associés, et d’aitre part, une présentation de 180 plantes médicinales en partenariat avec Michel Pierre, herboriste au Palais Royal à Paris.

Ouverture : l’ensemble des extérieurs du château et ses abords sont ouverts au public toute l’année du 1er janvier au 29 avril 2016 et du 15 novembre au 31 décembre 2016  de 10 à 12 heures et de 14 à 16 h 30 du lundi au vendredi sauf jours fériés.

Du 30 avril au 13 novembre 2016 du mardi au dimanche inclus et jours fériés de de 14 à 18 heures

Evènements particuliers : au cours de l’année sont organisées des journées exceptionnelles – Journées des Jardins, Journées Européennes du Patrimoine et Journées à thème avec possibilité de déjeuner sur place.

Prix d’entrée:    Adulte   8 € audio guide compris    moins de 6 ans gratuit.

Pour les groupes, 10 personnes et plus, visite des extérieurs (avec audio guide) la chapelle, le parc, l'orangerie, les expositions temporaires et les vergers potagers conservatoires.

Château :  possibilité de visiter l’intérieur du château sur demande toute l’année  

                pour les groupes constitués (de 15 à 60 personnes maximum) les Associations,      les entreprises et comités d’entreprises avec possibilité de déjeuner sur place et dégustation des produits des vergers potagers et visite du potager productif en compagnie du chef cuisinier en charge des cultures. (à partir de juin 2016) tarif sur demande.

Itinéraire : l’accès du château se fait par Chatillon sur Seine ou par l’autoroute A5 sortie 23 (Montigny sur Aube  Colombey les Deux Eglises)

Carte

Chiens: Tenus en laisse

Handicapés: accès partiel

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 26/01/2017