103 Saint Germain Modéon

Jardin des Pics verts

                  

 

10 rue du Breuil  

Hameau du Frêne

 21530 Saint Germain de Modéon

Tel: 06.79.94.66.50

Courriel: jardindespicsverts@gmail.com

Créé en 1997 par son propriétaire, jardinier passionné, face à une très belle vue sur les collines du Morvan, le Jardin des Pics Verts regroupe sur 12.000 m², des jardins aux ambiances diverses (jardin d’ombre, jardin asiatique, verger, bassin, jardin clos...) et des collections vivaces, pivoines, sédums, graminées, hydrangéas, et plus particulièrement plus de deux cents variétés d’heuchères  

Quelques nouveautés pour votre prochaine visite:

Un voyage en Bretagne cet été nous a fait découvrir de nouveaux jardins, de nouveaux végétaux, de nouvelles associations. Aussitôt rentrés, aussitôt au travail. Le massif qui nous a inspirés a été planté il y a 30 ans... il nous faut donc toute la patience légendaire des jardiniers pour attendre que ce massif (qui ne parvient pas à trouver son nom) soit digne de son ainé.

Gérard a laissé libre cours à sa passion des rhododendrons. Ainsi est né "à l'ombre du cèdre" pour lequel nous sommes allés en Belgique chercher toute une harmonie de jaunes, chez un merveilleux spécialiste, Serge Wauthier, qui multiplie, bouture, greffe, à l'ancienne. Les amateurs peuvent consulter son remarquable site internet.

"Le belvédère", le "Jardin du dragon vert", Anny's walk" ainsi que le "massif des écorces" se sont enrichis.

l
La recette récoltée en 2016 par vos visites de Jardins Ouverts au Service de la Santé en Bourgogne a dépassé les 11000 euros. Une somme magnifique compte tenu du temps exécrable aussi bien en juin qu'en septembre.
Soyez tous chaleureusement remerciés.
En allant sur le site de l'association  www.jardins-sante.org , vous pourrez en suivre le bon emploi , que ce soit en bourses de recherche clinique ou en créations de 'Jardins à But Thérapeutique'.
 
Cette année le Père Noêl a vu double au Jardin des Pics Verts! Le superbe livre de Cédric Pollet "Jardins d'hiver" est arrivé en deux exemplaires....
Nous n'avons pas manqué d'y voir un signe.
L'hiver étant une belle saison dans le Morvan et ayant l'ambition d'un jardin beau toute l'année, nous avions déja créé  des massifs  destinés à être vus plus particulièrement en hiver ( le massif des écorces, par exemple). Mais notre projet spécial-2017 est donc l'amélioration de ces massifs et une ouverture "jardin en hiver". 
 
Sans compter que l'automne clément nous a "évidemment" incité à de nombreuses nouvelles plantations, et transplantations dans la promenade d'Anny surtout.
Le disque bleu sera plus bleu que jamais au printemps avec la plantation de quelques centaines de bulbes variés.
Les autres nouveautés seront à découvrir sur place...
 
                   
Ouverture:  
 
Les 3, 4, 5 juin de 10h à 19h pour les Rendez vous aux jardins et lundi de Pentecôte.
 

Les 16 et 17 septembre de 10h à 18h pour les journées européennes du patrimoine.

Du 1 mai au 1 novembre ET pendant les VACANCES SCOLAIRES de NOEL, sur rendez vous.

Les floraisons remarquables ( bulbes printaniers, pivoines en particulier) seront annoncées sur le site www.jardins-sante.org, afin que vous puissiez adapter vos dates de visites.                                    

 

 

Prix d’entrée (reversé à l’association Jardins et Santé): 5 €  gratuit - de 15 ans accompagné.

 

Carte

Jardin et Santé

Rendez vous aux Jardins

Handicapés accès partiel

Parking

Chiens: tenus en laisse

55 votes. Moyenne 4.15 sur 5.

Commentaires (1)

Prébandier Françoise
  • 1. Prébandier Françoise | 12/01/2016
La porte à peine passée, on découvre un jardin qui s'ouvre largement sur le Morvan et s'y fond à la fois.Tout y respire l'harmonie, la douceur, la vigueur, la santé, la joie, la liberté...
La végétation,fleurs, arbres, arbustes, est au centre de toutes les préoccupations; elle est si naturelle qu'elle semble s'être installée spontanément et avoir toujours existé. Elle se développe magnifiquement et est incroyablement variée.
Il y a tant à voir qu'il faut revenir, d'autant plus que les jardiniers-créateurs ont à coeur de continuer à développer leur domaine en adoptant de nouvelles plantes et en développant de nouvelles méthode de culture. Ils sont généreux en explications et partagent volontiers leurs expériences.
C'est un lieu où l'on fait le plein d'images et qui nous accompagne longtemps après la visite.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 26/01/2017