Le XVIII ème à Arcelot

 
 
 

3ème édition des Journées de la Marquise d'Arcelot

château d'Arcelot (Arceau, Côte d’Or)

 

samedi 1er et dimanche 2 octobre 2011

Un week-end pour vous transporter au temps du siècle des Lumières,

 comme si vous y étiez !

Pour la 3e année consécutive, le château d'Arcelot, à 10 km à l'Est de Dijon, accueille un événement unique en Europe autour du XVIIIe siècle, et ouvert au public : les "Journées de la Marquise d'Arcelot". Au milieu de nombreuses animations, il permettra aux visiteurs et aux 140 amateurs en costume XVIIIe (actuellement inscrits) de se retrouver plongés au coeur de ce siècle, qui a marqué notre histoire. 

 

Cette 3e édition confirme le succès rencontré lors des Journées précédentes : au lancement de la 1e édition en 2009, 50 "costumés" étaient présents, 92 en 2010, et 140 cette année, pour la plus grande joie du public et des amateurs de belles images et d'Histoire.

 

Pendant ces Journées, le château et le parc, devenus véritables «lieux de vie XVIIIe », offriront aux uns et aux autres l'opportunité un véritable voyage dans le temps, grâce également à de nombreuses animations (toutes en costumes et avec instruments XVIIIe), auxquelles le visiteur pourra participer. Il pourra ainsi :

- Ecouter une troupe de militaires de fifres et tambours en costumes de l'armée de Louis XV

- Assister aux spectacles de cascadeurs équestres, de vénerie avec leur "équipage au lapin",

- participer aux démonstrations de fauconniers avec rapaces, à plusieurs jeux XVIIIe avec des costumés,

- de découvrir et apprendre à faire le véritable chocolat XVIIIe de Marie-Antoinette,

- de la danse de l'époque avec un maître de danse et des musiciens,

- d'écouter une harpiste et une cantatrice, etc.

Et un spectacle surprise !... Très original, plein d'humour, mais nous n'en dirons pas plus.

 

Un marché XVIIIe - une première ! - aura également lieu avec la participation d'artisans, principalement locaux, et liés au XVIIIe : perruquière (coiffe d'époque), bottier, vendeurs d'épées, de boissons anciennes, tailleur de pierres, tisserand (tissu végétal et techniques anciennes), peintre de trompe-l'oeil et décors XVIIIe, etc.

 

Resté dans la famille depuis ses origines, le château d'Arcelot et ses dépendances ont été construits en 1711 (tricentenaire cette année !) et son corps central en 1761 (250 ans). Première construction néoclassique de Bourgogne, avec un grand salon aux stucs exceptionnels ( 1* Guide Michelin). Le parc fin XVIIIe, de style paysager (précurseur) est labellisé Jardin Remarquable.

 

 

Infos pratiques :

Possibilité de payer ses billets en ligne sur le site du château jusqu'à 48 h avant, avec tarifs préférentiels ! : http://www.arcelot.fr/noncostume.html

 

Billets sur place : Entrée Adulte..... 12 €

Enfant (6 - 17 ans), Etudiant......... 5 €

 

Site : www.arcelot.fr Rubrique : Goutez le XVIIIe siècle

page facebook : Château d'Arcelot

 

Accès : 10 à 12 km Est de Dijon par D70 et D960. Ou voie Express L'Arc (sortie terminus) ou Autoroute A31 (sortie 4 Arc-sur-Tille), puis suivre Orgeux, Arcelot. Depuis la Rocade Dijon Est : sortir à Gray et prendre l'Express l'Arc

 

 

Château d'Arcelot
21310 Arcelot

Château d'arcelot Arceau en Côte d'Or