FAUST à Sully

Communiqué de presse           Jeudi 16 Mai 2013
 
 

FAUST, le pacte de Goethe selon une adaptation INEDITE d’Edmond Rostand, le

 

Samedi 6 Juillet 2013 à 21h30 au Château de Sully. Spectacle en plein air. 

 

La compagnie Intersignes présente "FAUST", le Samedi 6 Juillet 2013 à 21h30 au château de Sully. Miraculeusement retrouvée en 2007, FAUST, est une pièce inédite de l’auteur de CYRANO DE BERGERAC. Toute la verve d’Edmond Rostand remonte sur les planches dans cette première mise en scène qui mêle images de synthèse et une totale fidélité aux intentions de l’auteur.

 

FAUST. Un pacte intemporel et si actuel...

 

L'histoire 

 

Nous sommes au 16ème siècle. Le Docteur Faust est un savant renommé qui désespère... après une vie d’études et de sacrifices, il ne sait qu’une seule chose, c’est qu’il ne sait rien... Faust décide donc d’abréger sa vie... mais alors qu’il est sur le point de boire une fiole contenant un poison puissant, son bras est retenu par les chants religieux qui montent sous ses fenêtres. Faust se rend alors au village avec son assistant, est acclamé par la foule, tout en reconnaissant que c’est immérité, et repère un chien un peu étrange, un barbet, qu’il décide de ramener chez lui...

Une fois rentré, le barbet se transforme d’abord en chien monstrueux puis en Méphistophélès, le Diable qui nie tout... Faust et Méphistophélès signent un pacte : le diable est au service de Faust ici-bas pour lui montrer les plaisirs de la vie, l’âme de Faust appartiendra au Diable, là-haut...

Faust rencontre alors Marguerite, une jeune fille pure et innocente. Il exige que Méphistophélès la lui obtienne...

 

 

Note de mise en scène

 

Notre metteur en scène, Philippe Bulinge, a une connaissance intime et profonde du Faust. Spécialiste d’Edmond Rostand, il côtoie l’œuvre de l’auteur de Cyrano de Bergerac depuis plus de dix ans, initiant et participant à la renaissance des études rostandiennes. Il crée avec Maude Bulinge une version chorégraphique de Chantecler en 2006.

Il découvre le manuscrit de Faust et le récompose, pas à pas, mot à mot, ce qui lui permet d’instaurer avec le poète un véritable dialogue.

C’est ce véritable dialogue avec Rostand qui se poursuit et s’instaure dans le travail de mise en scène et la direction des comédiens réunis.

Maude et Philippe Bulinge, se mettent au service du poète en proposant une mise en scène ambitieuse scénographiquement mais très épurée du point de vue du jeu des comédiens pour laisser les vers de Rostand se faire entendre pour la première fois dans toute leur puissance.

Il s’agit de mettre en valeur le texte de Rostand tout en recréant un univers merveilleux, sous le signe du surnaturel et de la magie, dont le metteur en scène est le Diable lui-même, Méphistophélès.

Sur l’écran, derrière les trois comédiens, un foisonnement d’images de synthèse qui nous font entrer directement dans l’univers profond des personnages…

 

Distribution 

FAUST : Vincent Arnaud

Méphisto : Victor Bratovic

Marguerite: Charlotte Michelin

 

FAUST

Faust d’Edmond Rostand, d’après Goethe.

Mise en scène Maude et Philippe Bulinge.

Le 6  Juillet 2013 à 21h30, Château de Sully,  71360 Bourgogne www.chateaudesully.com

Spectacle en plein air. Repli en cas de mauvais temps en salle.

Réservation : 06 35 43 10 66 et www.ticketnet.fr

Tarifs :

 Adulte : 15,00 €

 Enfant (- de 12 ans): 9 € 

 Enfant (- de 8 ans) : gratuit

 

Plus d’informations : www.lefaustderostand.com

Château Sully 71